Notre Terroir

 

 L'exploitation totalise une surface de 68 hectares, répartie en trois Châteaux ;  le Château de Jayle, le Château les Ancres, le Château Champs de Lucas qui s'étendent sur les communes de Saint Martin de Sescas, Saint Martial, Saint Pierre d'Aurillac.

 

Les terres de ces trois Châteaux sont  essentiellement composées de sols limono-argilo-sableux, limono-argilo-limoneux.

 

Les vignes sont issues de cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Sémillon et Sauvignon.

Nos Cépages 

 

Le Merlot (rouge) 47%

 

C'est un cépage précoce qui peut exprimer ses potentialités qualitatives dans notre sol Bordelais. Le merlot apporte au vin une couleur très profonde, la richesse alcoolique, la souplesse et le moelleux grâce à ses tanins plus ronds, moins nombreux et moins agressifs que le Cabernet Sauvignon. Le Merlot évolue également plus rapidement.

 

 

 

Le Sauvignon (blanc) 1 % 

 

C'est un cépage qui, dans de bonnes conditions de culture, donne toujours des vins intéressants bien que différents selon les terroirs, un très bon potentiel aromatique et des aptitudes à la conservation.

 

Le Cabernet Sauvignon(rouge) 50%

 

Le Cabernet Sauvignon est le cépage par excellence. Il apporte au vin une robe brillante et profonde, il est très aromatique, riche en tanins qui permet une longue conservation. A l'issue de celle-ci, on obtient un vin typique de Bordeaux par son bouquet, sa richesse, sa complexité, son harmonie.

 

Le Sémillon (blanc) 1 % 


C'est le cépage blanc le plus cultivé en Gironde, particulièrement dans les régions productrices de vins blancs liquoreux où il compose les trois quarts de l'encépagement. En blancs secs, dans l'optique actuelle indiquée ci-dessus, le Sémillon est un excellent cépage dès lors que l'on évite les productions excessives qui lui enlèvent tout intérêt qualitatif, par diminution de sa richesse alcoolique et aromatique. Ce cépage se fait plus riche et meilleur avec l'âge, il devient plus subtil et plus savoureux.