Notre Vignoble

Découverte de notre Patrimoine.

L'Histoire des Vignobles Pellé a démarré en 1840. Depuis les générations se sont succédées et n'ont cessé de produite des Appellations d'Origine Contrôlées Bordeaux et Côtes de Saint Macaire.

Notre domaine s'étend sur plus de 50 hectares présent sur les communes de Saint Martin de Sescas, Saint Pierre d'Aurillac et Saint Martial. 

 

Notre exploitation totalise une surface de 50 hectares répartie en trois Châteaux: le Château de Jayle, le Château Les Ancres, le Château Champs de Lucas. Les terres de ces châteaux sont essentiellement composées de sols limono-argilo-sableux où des vignes issues des cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Sauvignon peuvent y puiser toutes les richesses minérales.


 

 

Le Cabernet Sauvignon(rouge) 50%  est le cépage par excellence. Il apporte au vin une robe brillante et profonde, il est très aromatique, riche en tanins qui permet une longue conservation. 

 

Le Merlot (rouge) 48% cépage précoce peut exprimer son potentiel qualitatif dans notre sol Bordelais. Il apporte au vin une couleur très profonde, la richesse alcoolique, la souplesse et le moelleux grâce à ses tanins plus ronds, moins nombreux et moins.  

Notre Terroir.

 

 

Le Sauvignon (blanc) 1 % qui donne toujours des vins intéressants et différents selon les terroirs. Son atout: un potentiel aromatique et des aptitudes à la conservation.

  

Le Sémillon (blanc) 1 % est la cépage blanc le plus cultivé en Gironde dans les régions productrices de vins blancs liquoreux/moelleux où il compose les trois quarts de l'encépagement. Également présent dans les blancs secs. 


Notre Chai

Afin d'allier Tradition et Modernisation, nous avons entrepris dans les années 1990 des travaux pour améliorer nos installations de vinification grâce à une nouvelle cuverie en inox pour les fermentations alcooliques et un cuverie souterraine pour les fermentations malolactiques. 

Les températures sont maîtrisées de façon électronique. Nous maîtrisons la chaine de traçabilité de chaque parcelle afin de connaître l'origine de chaque produit.

Les vinifications en rouge se font par cuvaison de 14 à 25 jours sous surveillance électronique et humaine. Les remontages sont eux fait de manière traditionnels avec aération importante.

Toutes ces opérations s'effectuent en fonction de la dégustation du jus et des raisins. La vinification et l'élevage sont fait séparément par cépages alors que l'assemblage se fait au préalable de la mise en bouteille.